Comment nettoyer un tapis facilement ?
Le tapis est une pièce centrale de votre décoration et se place fréquemment dans des zones de passage, des lieux de vie ou les résidus et les taches peuvent arriver régulièrement. Voici quelques conseils simples et efficaces pour garder vos tapis propres et en bon état.
Comment entretenir son tapis ?
- Passer l'aspirateur régulièrement
Aspirez votre tapis au moins une fois par semaine en utilisant une brosse d’aspirateur douce pour éviter d’endommager les fibres notamment pour les tapis naturels en laine et en jute.
- Aérer une fois par an votre tapis
Avant de l’aérer, secouez le tapis pour enlever un maximum de poussière et de résidus. Étendez ensuite le tapis à l'extérieur, sur une surface propre ou suspendez-le. Laissez-le au soleil pendant plusieurs heures. Le soleil aide à tuer les bactéries comme les acariens et à éliminer les odeurs.
- Rotation régulière
Faites tourner votre tapis à 180° tous les six mois pour assurer une usure uniforme.
Les bons reflexes
Dès l'apparition d'une tache, voici 3 conseils à appliquer:
- Agir rapidement : Ne laissez pas la tache s'incruster dans votre tapis. Plus vous intervenez vite, plus il sera facile de retirer la tache. Les taches récentes sont beaucoup plus faciles à enlever que les taches anciennes.
- Tamponner la tache. Ne frottez jamais la tache, car cela pourrait la faire pénétrer davantage dans les fibres du tapis et étendre la zone tachée. Utilisez plutôt un chiffon propre ou du papier absorbant pour tamponner délicatement la tache.
- Diluer la tache. Pour les taches de nature non grasse (comme les boissons), appliquez un peu d'eau froide pour diluer la tache. Évitez l'eau chaude qui pourrait fixer certaines taches et évitez de trop mouiller la zone au risque d'endommager le tapis
Nettoyage en profondeur
- Pour nettoyer les taches visibles de votre tapis, utilisez un mélange d’eau tiède avec du savon de Marseille ou du savon noir. Utilisez une brosse douce pour éviter d’abîmer les fibres. Pour les taches de graisse, le liquide vaisselle dégraissant est un allié efficace.
- Traitement des taches tenaces : Les taches tenaces peuvent être traitées avec une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Laissez agir la pâte pendant 2 heures directement sur la tache, puis frottez avec une éponge douce humidifiée.
- Séchage au soleil : Une fois les taches éliminées, faites sécher votre tapis en plein soleil. Cette astuce permettra non seulement un séchage rapide, mais aussi d’éliminer tous les acariens présents. Seulement 2 heures d’exposition au soleil suffisent pour les éliminer.
Si vous avez opté pour un de nos tapis lavables, vous pouvez directement le mettre dans votre machine à laver à 30°.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez maintenir vos tapis propres et en bon état. Un entretien régulier et un nettoyage adapté aux matériaux de votre tapis prolongeront leur durée de vie et préserveront leur beauté pour de nombreuses années